Autocueillette de bleuets

Les bleuets

Quelle est la saison des bleuets?

Même si elles garnissent les étals moins longtemps que les fraises, vous pouvez tout de même les retrouver pendant trois mois (juillet, août et septembre).

Quels bleuets choisir lors de l’autocueillette?

Recherchez des bleuets fermes, sèches, charnus, lisses et couverts d’une pruine blanchâtre, sans feuilles ni tiges. Si la grosseur ne témoigne pas de la maturité, la couleur en est un bon indicateur : les bleuets doivent être d’un bleu pourpre profond à bleu noir; les baies rougeâtres ne sont pas mûres, mais peuvent servir en cuisson. Évitez les bleuets mous ou ratatinés, de même que tout signe de moisissure.

Comment les conserver?

Au réfrigérateur, mettre un papier essuie-tout au fond du plat de plastique et verser les bleuets par-dessus, sans y toucher avec les mains. Déposer ensuite un autre papier essuie-tout sur les fruits et mettre le couvercle.

Lorsque vient le temps de servir, verser la quantité désirée – idéalement sans toucher avec les mains – et remettre immédiatement le reste des bleuets au réfrigérateur pour éviter que les variations de température ne fassent suer le fruit.

De cette manière, les bleuets se conserveront de deux à trois semaines.

Nos Coordonnées